Maisons

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Au début du 19e siècle, cet emplacement est occupé par la propriété de M. Badimont. Le plan cadastral de 1825 indique la maison accompagnée d'un jardin et de bâtiments de dépendance qui occupent l'angle de la rue du Bascouat. L'ensemble est en saillie sur les quais.

Les premiers plans d'alignement des quais en 1835 relèvent cet empiètement sur les quais.

Sur un plan de 1855, la propriété appartient à M. Arnaud qui demande à recrépir la façade de sa maison qui déborde toujours largement sur les quais. En 1856, il demande l’autorisation de fermer l'accès de son jardin aux quais. En 1864, il prévoit de faire construire un hangar dans sa cour.

Il faut attendre 1866 pour que cette propriété soit frappée d'alignement : un plan indique la bâtisse "en démolition" et la façade à reconstruire.

L'ensemble des façades date donc du 3e quart du 19e siècle : le tracé au cordeau de l'alignement explique l'angle aigu que forme le bâtiment au nord.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Accès cave. Bandeau médian mouluré. Appuis des fenêtres formant bandeau. Corniche moulurée à denticules. Façade factice (n°7) ; baies aveugles. Niche avec statuette de Vierge, surmontée d'une croix gravée dans la pierre. Pierres d'attente. Pompe à eau intégrée dans la façade du n°9. Partie en retrait et en rez-de-chaussée plus ancienne (baies à arc segmentaire).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , 7, 8, 9 quai Albert-Pichon

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AW 360 à 362, 1825 D1 482, 483

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...